Workshop – Prendre soin des Mères

bannière-workshop2.2

 

Le workshop est COMPLET, merci pour votre confiance, nous avons tellement hâte de vous rencontrer et de vivre ces 3 jours de transmission avec vous !

***

Chères belles doulas, aspirantes doulas et professionnel.les de la périnatalité, Ophélie (Naissance Mère’veilleuse) et moi sommes si heureuses de vous présenter ces trois jours à passer ensemble autour de la thématique
« Prendre soin des mères ».

 

IMG_20190701_162549_681

  Durant ce workshop de 3 jours, nous vous proposons une transmission des outils que nous utilisons au quotidien dans notre travail de doula, non seulement auprès des mères, mais aussi des pères et parfois même des grands-parents. Durant ces trois jours, nous travaillerons ensemble à entourer la mère pour lui offrir le soutien dont elle a besoin, à rassembler le couple au travers d’informations et d’outils précis pour les 2 partenaires, et nous consacrerons également un temps à vous, professionnelles, car pour prendre soin des autres, vous savez à quel point il est important de prendre soin de vous.

Et pourquoi l’avoir appelé simplement « Prendre soin des mères » ? Parce que ces trois axes de travail ont un même but, un même alignement, celui de servir les mères de la meilleure manière possible. En donnant de l’attention aux pères, en travaillant votre confiance en vous, en vous adressant avec confiance aux autres professionnel.les de la périnatalité, vous prenez soin indirectement des mères. Et indirectement aussi, c’est la relation mère-enfant que nous favorisons par ce biais, et qui est, j’en suis certaine, au cœur de vos préoccupations professionnelles. Ce workshop est donc pensé pour être à la fois un moment de transmission de connaissances, mais aussi un temps fort de partages de vos vécus, vos expériences, vos besoins de doulas et aspirantes doulas. Notre souhait est que vous repartiez nourri.e en profondeur de ce workshop, avec de beaux outils, et une assise supplémentaire dans votre activité auprès des femmes et des familles.

 

PSDM-infos-pratiques2.2

 

En tant que doulas, nous répondons chaque jour aux nombreuses interrogations des futures et jeunes mamans autour des transformations qu’elles expérimentent à travers la maternité. Cela fait partie de notre rôle auprès d’elles, pourtant parfois nous pouvons percevoir que les mères peuvent avoir besoin d’un espace pour déposer ce qui les préoccupent, relâcher le mental, relâcher les questionnements (une fois que l’information demandée leur a été transmise évidemment!). Au fil de notre pratique auprès des mères, nous avons pu expérimenter que certaines femmes trouvent extrêmement bénéfique durant leur grossesse et post-natal, d’avoir un espace dans lequel après avoir reçu les informations qui leur étaient nécessaires, elles pouvaient également prendre un véritable temps de pause, de détente profonde, dans un espace secure et auprès d’une personne qui les accueille dans ce qu’elles vivent, aussi bien les grandes joies de la maternité, que les moments les plus difficiles et douloureux. Les pratiques du massage, de la méditation guidée et de l’hypno-naissance sont toutes reconnues pour permettre au corps de se reposer et se régénérer en profondeur, de générer dans notre organisme de l’ocytocine, hormone extrêmement bénéfique pour les femmes enceintes et en postnatal, et ainsi de précieux outils pour les femmes durant la période périnatale. Cette transmission sera l’objet de notre premier jour de workshop.

Par ailleurs, nous voyons chaque jour à quel point les futurs parents peuvent être en demande d’informations qui les rassemblent: comment permettre aux partenaires, parfois laissés à la marge de la période prénatale, de s’approprier les notions fondamentales dont ils ont besoin pour accompagner leur compagne comme ils le désirent ? Quelles informations et gestes pouvons-nous leur transmettre, quelles sont les notions qu’ils peuvent avoir besoin d’intégrer en fonction de LEUR projet de naissance, de LEURS envies (et non pas de « la place des pères », trop souvent perçue comme unique et identique d’un(e) conjoint(e) à l’autre). Cette transmission nous paraît capitale, car bien souvent, l’écart d’apprentissages en prénatal entre la future mère et le futur père induit par la suite d’avantage de difficultés dans le postnatal, notamment dans la compréhension de la dyade maman-bébé et des besoins qui en découlent. Ainsi, la deuxième journée du workshop sera consacrée à l’accompagnement des pères dans la naissance et le postnatal, pour leur permettre d’être les soutiens qu’ils aspirent à devenir, tout en vivant leur propre transformation dans la paternité.

Enfin, la troisième journée sera consacrée à vous chères doulas et aspirantes doulas, professionnelles auprès des parents. Ensemble, nous travaillerons autour de votre propre bien-être dans votre vie professionnelle, nous explorerons l’archétype de la sorcière, si souvent présent dans notre activité, que l’on souhaite résolument s’en détacher, ou au contraire qu’il nous paraisse inhérent à notre approche de la naissance (au regard de l’Histoire, peut-on faire l’impasse de ce questionnement dans notre activité?). Nous travaillerons également le rapport à l’argent, parfois conflictuel et pourtant nécessaire à clarifier, que l’on ait un positionnement proche du bénévolat ou une vision qui se rapproche de l’entreprenariat. Cette dernière journée se veut un moment d’empowerment pour vous, une journée pour vous nourrir et recevoir à votre tour, car nous savons à quel point les doulas donnent de leur personne pour nourrir en tous points les femmes et les familles qu’elles accompagnent.

 

 

Programme

 

Jour 1 – L’attention à la mère

 

  • Accueil et présentation, cercle d’ouverture

  • Accompagner les mères
    Informer les mères ET leur permettre de laisser aller le mental

  • Transmission massage

  • Transmission Méditations et Hypno natal

 

Jour 2 – Rassembler le couple

 

  • Cercle d’ouverture

  • Accompagner les pères :
    Rassembler le couple dans l’information
    Transmettre les outils pratiques de la naissance aux futurs papas

  • Préparer le couple au postnatal
    Couple conjugal et couple parental (se retrouver après bébé)
    La logistique postnatale

  • Materner des fratries (et les places des partenaires)

 

Jour 3 – « Empuissancer » sa pratique

 

  • Cercle d’ouverture

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des mères (bien-être holistique pour les accompagnantes )

  • L’archétype de la sorcière

  • Doula et rapport à l’argent

  • Cercle de fermeture

 

Pour mettre le partage au cœur de ce workshop, chaque journée s’ouvrira et se fermera sur un temps de cercle, dans lequel les participant.e.s sont invité.e.s à échanger sur la thématique de la journée. Ainsi, au fil du week-end, ce sont non seulement les outils d’accompagnement qui sont transmis, mais également les richesses, inspirations et vulnérabilités de chacun.e qui sont partagées, pour s’autoriser un regard et une transformation authentiques et profonds sur notre activité auprès des familles.

Une brochure reprenant les aspects théoriques de la transmission sera remise à chaque participant.e, et un temps de pratique sera réservé chaque jour du workshop, afin que ce week-end vous permette dès votre retour, de mettre en exercice les outils partagés, auprès de celles et ceux que vous accompagnez.

 

cercle article 7

Les inscriptions se font sur demande à contact@karma-mamas.com :
envoyez-nous votre courriel avec pour objet WORKSHOP et vous recevrez toutes les informations complémentaires ainsi que le dossier d’inscription.

 

 

Cette première session de workshop aura lieu dans la belle maison de Noëmi, doula et monitrice de portage Le temps d’être, qui est à l’origine de ce beau projet! Vous pouvez découvrir la page facebook de son lieu « Chez nous » , où toutes les participantes du workshop pourront être hébergées à raison de 15 euros par nuitées. Les repas de midi seront pris sur place en mode auberge espagnole, chacune amenant des choses à partager: un week-end entièrement placé dans l’intention d’une immersion ensemble ! Vous pourrez contacter Noëmi pour réserver vos nuitées dès votre inscription au workshop finalisée.
(Contact de Noëmi : 06 67 50 56 50 + noemi.shenkel@laposte.net )

On a tellement hâte de vous rencontrer et de partager ce beau week-end de transmissions et d’échanges ensemble!

A très bientôt pour répondre à vos questions ou vous envoyer votre dossier d’inscription à contact@karma-mamas.com ,

 

kristelle-serenity