Relevailles, la cérémonie des 40 jours

Qu’est-ce que c’est ?

Les Relevailles sont une cérémonie, ou un rituel qui célèbre la nouvelle maman, sa transformation par la maternité, l’intégration de sa nouvelle identité, et sa reprise d’activité après son accouchement. C’est un moment précieux qui lui permet de se reconnecter à son corps, en laissant aller le mental, souvent très présent au sujet de bébé, tout en lui permettant de s’ouvrir à cette nouvelle étape de sa vie de femme : l’accouchement est derrière elle, elle commence à trouver ses marques avec son bébé, et la famille entière a trouvé un nouvel équilibre. Il y a de quoi célébrer, non ?

 

relevailles
@petalplum

 

traditionnellement

Les Relevailles sont à l’origine un rituel qui célèbre la fin du temps « en couche » d’une femme. Ce terme un peu désuet de « femme en couche », qui regroupe sous une même expression l’accouchement et le postnatal direct, désigne une réalité que notre culture actuelle efface presque totalement, mais qui reste pourtant bien réelle : après l’accouchement, toutes les femmes ont besoin d’un temps de repos, de connexion avec leur bébé, d’apprentissage, de récupération physique et d’intégration psychique de leur nouvelle identité de mère.

Idéalement, durant ces 40 jours, l’entourage de la nouvelle maman se mobilise pour prendre le relai du travail domestique, et soulager le plus possible le couple parental afin que la dyade mère-bébé se crée de manière optimale, se développe, se renforce, avec le soutien d’un partenaire soulagé lui aussi des tâches quotidiennes. (On imagine souvent que ce sont les papas qui vont faire le ménage, les courses, les repas, prendre soin des aînés, du chien, des plantes, et être un soutien émotionnel pour la maman, tout en changeant les couches, donnant le bain, se levant la nuit, accompagnant la maman dans son allaitement et en restant le soutien financier de son foyer. Ça fait beaucoup non?, surtout quand on se dit que le papa a lui aussi besoin d’un temps pour devenir père, créer le lien avec son bébé, gérer sa nouvelle identité de papa – et dormir un peu quand même. Bref on imagine que le père va remplacer tout un village de femmes qui, traditionnellement, prenaient soin des nouvelles mamans.)
Si, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, l’entourage n’a pas la possibilité de prendre soin de la nouvelle famille, les parents peuvent faire le choix de faire appel à du soutien post-natal, qui se développe de plus en plus, et va s’en doute encore gagner en popularité dans les années qui viennent !

Passés ces 40 jours, traditionnellement, la mère réintégrait la communauté active à laquelle elle appartenait. Une cérémonie était donnée, qui célébrait la mère, sa transformation et son retour : elle se relevait de ses couches.

 

les relevailles modernes

Aujourd’hui, avec la sortie rapide de la maternité, un congé paternel relativement court et l’allongement du temps de travail (des grands-parents!), les jeunes mamans se retrouvent souvent isolées, et leur « congé » de maternité n’a pas grand chose de reposant. De manière implicite, on attend parfois d’elles qu’elles reprennent leur vie telle quelle, sans nécessairement prendre en compte tout leur vécu de grossesse, d’accouchement et de post-natal. Comme si elle restait exactement la même, avec un bébé en plus.

Les Relevailles modernes, qui peuvent prendre différentes formes, tel que le soin Rebozo par exemple, proposent de donner un temps à la jeune maman, pour intégrer positivement les transformations qu’elle a connues à travers les différents moments de sa maternité. C’est un moment précieux qui lui permet de se reconnecter à son corps, en laissant aller le mental, souvent très présent au sujet de bébé, et qui lui permet de s’ouvrir à une nouvelle étape de sa vie de femme.

On peut créer son propre rituel de Relevailles, célébrer de la manière qui nous parle le plus ce passage, que ce soit seule, avec sa famille, avec une ou deux amies, lors d’un massage, d’un spa, d’un bon repas… On peut aussi avoir envie de s’offrir un moment privilégié, et de recevoir ce rituel de la part d’une autre femme, qui place ce passage de la maternité au cœur de sa pratique, et c’est ce que je vous propose ici.

 

 

concrètement

Avant chaque Relevailles, nous prenons un temps ensemble pour parler de votre maternité: comment avez-vous vécu votre grossesse, votre accouchement, et votre post-natal direct? Ce temps est important, car il me permet de savoir les éléments marquants que vous avez besoin d’intégrer, et ceux dont vous souhaitez vous défaire, pour entrer l’esprit léger dans cette nouvelle étape de votre maternité. Ensuite,nous entrons dans le temps du rituel qui comprend:

un massage
un serrage du corps à l’aide de tissus
et une méditation guidée

Durant ces différentes étapes,nous pouvons, selon vos envies, nous accompagner de bougies, cristaux, malas, de vos mantras si vous en avez, ou de tout objet symbolique qui vous paraît approprié.
Ce temps peut se faire avec bébé à vos côtés bien sûr, ou pendant que votre partenaire ou toute autre personne de confiance est avec lui.

Durée : 1h30
Lieu : Avignon, Marseille

Tarif : 97 euros

Me contacter pour en savoir plus

 

relevaille french pipelette
@frenchpipelette