Masterclass Doulas


Wow wow wow ! Ici Kristelle, doula, formatrice et fondatrice de Karma Mamas. Cette page s’adresse aux doulas qui veulent plonger dans la dimension holistique de leur activité, vivre la sororité avec des consœurs et approfondir l’analyse de leurs pratiques. J’ai tellement de joie de mettre au monde ce projet qui mature depuis des mois et des mois. L’envie de créer une masterclass pour doulas, c’est-à-dire un contenu spécialement pensé, conçu et nourrissant, pour les doulas déjà formées et/ou en exercice.

Par observation de mon propre vécu et de celui de consœurs doulas, une fois passé le temps de la formation où nous nous sentons soutenues par le groupe, par nos chères formatrices et par l’élan de notre projet, une fois que nous nous sommes lancées, que nous avons créé notre activité, que nous avons vécu nos premiers accompagnements, que nous sommes allées à une, puis deux, puis cinq naissances et plus, une fois que nous accompagnons véritablement les femmes et la famille… de nouvelles questions se posent. De nombreux nouveaux besoins se font sentir. Et celui que je rencontre le plus souvent chez mes consoeurs, c’est celui de se sentir moins seule et isolée dans leur pratique, car pour être honnête, sur la douzaine d’aspirantes doulas avec lesquelles nous nous sommes formées, toutes n’ont pas vu leur projet aboutir. Sur les nombreuses aspirantes et « baby doulas » que nous fréquentions durant notre installation, toutes n’ont pas vu leur activité décoller. Lors des rencontres locales entre doulas, beaucoup de participantes sont en fait des aspirantes doulas. Ce qui n’est pas un mal en soit (hey, vive les aspirantes doulas !) mais ne nous offre que rarement la possibilité d’échanger entre doulas qui exercent leur métier, avec les joies et les questionnements qui s’y rattachent.

Photo de Mickaël Theimier, doula Camille Maheu


Ainsi, nous avons peut-être une amie doula, rencontrée durant notre formation initiale ou plus tard, avec qui nous partageons une vision commune et de nombreux échanges riches et denses, mais au-delà ? Qu’en est-il du besoin d’avoir un retour plus collégial ainsi qu’un mentorat sur nos pratiques, une analyse en profondeur, régulière et soutenue, de notre travail ? Qu’en est-il des nombreux questionnements qui se posent dans notre vie de doula moderne : travailler en partenariat avec d’autres professionnelles, vivre la sororité avec nos consœurs (pour de vrai), militer pour les naissances et militer pour la reconnaissance des doulas ? Où déposer et se sentir pleinement accueillie avec les transformations profondes, intérieures, qu’engendre le fait de côtoyer la vie d’aussi près, de manière aussi crue ? Comment prendre soin de nous, et accompagner en profondeur ces transformations ?

Crédit photo : Belle Verdiglione

Cette masterclass, 100% en ligne, c’est l’espace pour se rencontrer entre doulas, et échanger à cœur ouvert, dans cet esprit de sororité qui nous est si cher, et qui pourtant reste si rare. C’est l’espace pour approfondir les questionnements qui nous traversent quand on vit les naissances, quand on est auprès des femmes et des familles, quand on navigue le monde, un pied dans l’entreprenariat, un pied dans le sacré. C’est aussi un espace pour aller plus loin dans nos connaissances holistiques sur l’accompagnement des femmes et des familles qui viennent à nous, … c’est-à-dire à vous.

A travers ces 4 pôles, je vous propose 6 mois d’exploration et de mentorat, articulé en 16 modules. Un voyage au cœur de notre métier, à vivre avec d’autres doulas en exercice, comme vous. Six mois pour plonger dans votre pratique, pour partager vos joies et préoccupations quotidiennes avec un petit groupe de consœurs dans cet espace secure et bienveillant de la Masterclass, tout ça depuis le confort de votre chez vous.


Six mois pour faire briller et incarner pleinement la dimension holistique de votre pratique.

1.Présentations
Présentation de la formation, de la plateforme
+ présentation des participantes : plonger dans les racines de votre choix

2. Travailler en sororité
Construire (pour de vrai) la sororité avec nos consœurs locales et virtuelles

3. Dimension holistique
Le rapport au corps dans la pratique de doula : écouter suffit-il ? Approfondir les approches corporelles pour bonifier nos accompagnements.

4. Représentation professionnelle
Être doula dans le regard de nos proches et de la société actuelle. Position sociale des doulas et croyances limitantes sur notre pratique.

5. Philosophie intime
Notre lien de doula avec le paradigme médical, entre positionnement professionnel et personnel, ce qui est autorisé publiquement et nos croyances ou intuitions intimes.

6. Analyses des pratiques
Accompagner les femmes et les familles dans la difficulté prénatales (césarienne programmée, dépression prénatale, difficultés d’attachement, violences conjugales, … )

7. La place des doulas en postnatal
Faciliter le postnatal des femmes et familles dans notre société moderne, richesse et limites des doulas, la réalité du postnatal aujourd’hui et ce que l’on crée pour demain.

8.  Analyses des pratiques
Accompagner les femmes et les familles dans la difficulté postnatale (burn-out, difficulté d’attachement, enfantement traumatique, deuil périnatal…)

9. Selfcare de doula
Incarner les pratiques de bien-être holistiques dans notre vie personnelle (méditation, yoga, rebozo, yonisteam, œufs de yoni). Est-ce nécessaire pour notre pratique ? Comment mieux les incarner.

10. Transmission professionnelle
Notre responsabilité engagée dans la transmission auprès des femmes, des familles et de nos consœurs doulas, en tant que « formatrice-doula ».

11. Doulas du monde
Être au clair avec la notion d’appropriation culturelle pour être doula et/ou formatrice dans le respect des cultures et traditions du monde : comment être une alliée.

12. Doula à la vie à la mort
L’impact de notre activité de doula sur notre vie spirituelle intime : quels changements amenés par le fait de côtoyer la vie et la mort, et comment ces changements nourrissent notre pratique en retour.

13. Militantisme
Où, quand et comment militer individuellement et en groupe, en tant que doula : préserver les femmes et prendre soin des familles tout en militant.

14. Equilibre de doula
Connecter à son féminin ET à son masculin : l’importance de cet équilibre dans les accompagnements et dans le développement de notre activité.

15. Business doula = féminisme
Accueillir l’abondance : quand un métier du care, au plus proche des femmes et des enfants devient rémunérateur et ce que ça signifie comme nouveau paradigme pour le monde.

16. Doula pour le village
Créer des communautés modernes de mamans, vivre l’accompagnement avec la famille élargie (grands-parents, cousines…) à travers notre pratique d’accompagnement et de facilitatrice
(rencontres, cercles, tentes rouges, mamablessing, etc…).

Le principe de la Masterclass

La Masterclass est inspiré de ce que l’on appelle aussi dans les milieux d’entreprenariats anglo-saxons les « mastermind ». En voici une définition ici :

« Un Mastermind d’entrepreneurs est un petit groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, qui se rencontrent sur une base régulière pour s’aider à grandir sur tous les aspects de leur vie. Le partage se fait sur les objectifs, les accomplissements et les difficultés. »

Le principe des Mastermind est simple : il s’agit d’approfondir et bonifier ses pratiques et sa vie en misant sur l’intelligence collective et le partage. Celles et ceux qui intègrent un groupe de ce genre constatent à quel point la créativité et l’intuition se trouvent déployées, décuplées par le fait de se rencontrer régulièrement pour mettre en commun les connaissances, pratiques et expériences de chacun.e sur des thématiques précises et communes.
Si les Mastermind sont fréquemment des groupes d’entrepreneur.ses qui se réunissent autour de leurs projets et objectifs, ici nous l’adaptons évidemment aux valeurs et objectifs du monde des naissances, comme vous l’avez constaté à travers les thématiques des 16 modules présentés.

Dans le cadre de la Masterclass, nous réunissons deux éléments qui, combinés ensemble, apportent transmission et partages : une dimension « class » par le biais d’un mentorat Karma Mamas (transmission de la vision Karma Mamas sur les thématiques abordées) et une dimension « Mastermind » par le biais des appels de groupe hebdomadaires, pensés pour vivre les partages réguliers et faire vivre l’intelligence collective.

Cette Masterclass est donc à la fois un espace de transmission et un espace de partages en conscience, autour de ce qui se vit intimement pour chaque doula participante à la formation. Une occasion rêvée d’apprendre, d’approfondir, d’échanger et de faire vivre des dimensions nouvelles de notre métier et de notre passion.

Par expérience, cette organisation permet au plus grand nombre de participantes de vivre un maximum d’appels de groupe, les appels de groupe en journée n’étant pas toujours accessibles à toutes.

Alors, vous nous rejoignez ?

Comment intégrer la Masterclass Doulas ?
C’est très simple. Il suffit d’envoyer un mail à contact@karma-mamas.com pour demander votre dossier puis de nous renvoyer ce dossier. Une fois votre dossier reçu, nous le lisons avec la plus grande attention pour nous assurer que la Masterclass Doulas est bien faîte pour vous. Puis, nous échangeons un nouveau mail de confirmation pour valider votre inscription à la Masterclass Doulas. Tout simplement. ♡

 

Créatrice et formatrice de la Masterclass Doula

Kristelle Cardeur est doula, masseuse ayurvédique pré et post natale, formatrice et fondatrice de Karma Mamas.
En plus de son lieu d’accueil des mamans en Avignon, elle propose des programmes en ligne de méditations et bien-être aux futures et jeunes mamans et forme les doulas francophones sur l’entreprenariat et l’accompagnement des femmes et des familles. Des centaines de mamans méditent quotidiennement grâce à ses programmes, et elle a plus récemment formé et accompagné des dizaines de doulas par le biais de ses formations en ligne ou en individuel.

Elle est aussi maman de deux garçons, tous deux nés à domicile et mamange d’une petite étoile, qui a été le point de départ de son chemin de doula.