Blog·Naissance·Ressources·Vie de doula

Les besoins essentiels d’une femme qui accouche

Hello à toutes et tous,

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre, un tout petit livre ultra court mais qui pourra faire beaucoup, énormément même pour votre enfantement et l’accueil de votre bébé. Ce livre a été écrit par Ruth Ehrhardt, sage-femme qui s’est inspiré de son expérience professionnelle et de sa formation auprès de Michel Odent (gynécologue obstétricien fervent défenseur et connaisseur de la physiologie de l’enfantement !), et il résume à lui seul l’essentiel de ce que vous pourrez lire dans tous les livres qui traitent de la naissance naturelle.

IMG_20200109_144147.jpg

 

Avec des mots simples et accessibles, Ruth Ehrhardt explique le processus de l’enfantement, depuis la grossesse jusqu’au post-partum, et notamment le rôle majeur et déterminant de l’ocytocine, et son fonctionnement dans notre corps, à chacune de ces étapes.  

Personnellement je trouve que c’est un petit livre à mettre entre les mains non seulement des mamans, mais aussi de toutes les personnes qui les accompagnent, et plus particulièrement … des partenaires !

les besoins 4.jpg
source

 

En tant que doula, je rencontre beaucoup de mamans qui sont déjà très bien informées, qui font beaucoup de lectures, qui se documentent par le biais de podcast, de sites, de forums, auprès de multiples professionnel.les, et c’est absolument génial. Mais parfois, les partenaires se retrouvent complètement en décalage, car même si nous leur transmettont des infos, en tant que future maman, ça n’a pas le même impact que de le voir écrit noir sur blanc, de le lire par soi-même, de l’entendre de la bouche d’une tierce personne.
En lisant ce livre, je me suis dit VOILA ! Voilà enfin un document que je vais pouvoir partager avec les papas, un document qui soit simple, mais qui dise tout ce qu’il y a besoin de savoir. Qui soit pratique, rassurant, d’une logique absolument parfaite et qui leur permettent de se sentir outillés pour la naissance de leur enfant, et le soutien physique et émotionnel de leur compagne. Voilà un document qui leur fasse le résumé de toutes nos lectures, de notre préparation, de toutes les infos que nous engrangeons en tant que maman, et dont l’essentiel est ici synthétisé à merveille !

 

les besoins 6.jpg
source

Du coup, dans cette optique, la seule chose que je regrette un peu, c’est qu’il ne soit pas dit plus explicitement que les conjoints/tes sont les spécialistes de l’ocytocine des futures mamans, et qu’ils/elles sont donc les mieux placé.es pour garantir une montée d’ocytocine maximale auprès de leur compagne. Cette petite info complémentaire, et voilà de quoi préparer déjà les partenaires à la naissance ! A nous les doulas de le leur rappeler !

 

les besoins

 

Autre idée, ce livre peut être également parfait pour proposer à son entourage une autre vision de la naissance, je pense par exemple aux familles qui font le choix d’un enfantement à domicile et ne sont pas comprises par leur entourage, spécialement les futurs grands-parents, qui peuvent ressentir beaucoup de peurs face à une telle décision.
Si ce choix appartient définitivement aux parents, et que l’on peut décider de ne pas avoir à le mettre en discussion, on peut aussi avoir envie ou besoin d’échanger sur notre cheminement et notre démarche, ne serait-ce que si par exemple un proche vient s’occuper de nos enfants plus grands et sera présent.e à la naissance ! Ce petit livre sera donc également parfait dans ces situations pour offrir une réflexion et un support de « préparation » aux personnes qui seront nos soutiens pendant l’enfantement !

 

les besoins 5.jpg
source

 

Voilà, je profite de cet article pour remercier la traductrice et auto-éditrice de la version française, Amanita Libera, qui rend accessible dans notre langue ce beau livre, et qui milite au quotidien pour des naissances respectées. Je trouve ça formidable qu’en plus de recevoir ce beau message à travers ce livre, nous soutenions l’action de celles et ceux qui oeuvrent pour un nouveau paradigme de la naissance et de la parentalité ! Un bon karma en pratique !

Pour vous procurer ce petit bijou de livre, ça se passe ici.
(Je précise que je ne touche absolument rien pour vous partager ce lien, c’est juste que je pense vraiment qu’il devrait être lu par toutes les personnes qui vont être les soutiens d’une femme qui enfante.)

 


 

visuel-méditations-2

 

 

 

Laisser un commentaire