Blog·Entretiens

#33 – Ophélie @Gardetesconseils: Chemin de maternité, injonctions maternelles et regards des autres

visuel-33-ophélie.jpg

Tout d’abord, avant de commencer, je voulais vous dire un grand grand merci pour votre présence ici! C’est un plaisir pour moi de vous retrouver après cette pause du mois d’août, et je voulais profiter de cette rentrée pour vous dire un immense merci pour tous les messages que j’ai reçu dans l’été, au sujet du podcast. Je ne peux pas tous les partager, mais sachez que ça me fait à chaque fois chaud au coeur de recevoir les mots de futures et jeunes mamans, de doulas, de sages-femmes et aussi, de plus en plus de pères et de futurs pères qui écoutent ce podcast. Savoir que ce support hebdomadaire est pour vous un espace de transmission et de partage au sein de vos couples et dans vos pratiques professionnelles c’est pour moi l’une des plus belles réussites de Karma Mamas et tellement tellement important au sein de cette belle communauté que nous créons! Alors avant de commencer ce nouvel épisode de rentrée, je voulais vous dire tout simplement merci, merci d’écouter ce podcast, merci pour tous vos partages, et merci pour chaque petit mot que vous m’écrivez en retour. Je nous souhaite une belle et longue expérience d’empowerment tous ensemble!

Et maintenant, je vais vous parler d’Ophélie, que j’ai rencontré à l’occasion de l’épisode de cette semaine. Ophélie est maman d’une petite fille. A la base, elle ne se voyait pas devenir mère, et pourtant, un jour, le désir d’enfant est né pour elle, et quelques temps plus tard, elle apprenait qu’elle était enceinte. Très vite, durant sa grossesse, elle s’est aperçue qu’elle recevait de nombreux conseils non-sollicités, des recommandations en tout genre, que ce soit venant de son entourage, des professionnels de santé qui suivaient sa grossesse, et même parfois venant d’inconnus dans l’espace publique. Elle s’est dit qu’elle n’était probablement pas la seule à recevoir toutes ces remarques non sollicitées, et elle a décidé de partager ce phénomène en créant un compte instagram sur le sujet. On peut dire qu’elle n’avait pas tort, puisqu’aujourd’hui ce compte Garde Tes Conseils est suivi par plus de 67 000 personnes! Alors qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène, qu’est-ce qui pousse les gens à s’adresser ainsi aux futures et jeunes mères? Avec Ophélie, nous avons parlé de son chemin de maternité, du lien entre ces injonctions permanentes et la charge mentale et émotionnelle qui pèse sur les mères, et nous sommes revenues ensemble sur la création de ce compte, et ce qu’il a changé dans sa vie.

Je vous souhaite une très belle écoute, qui vous aidera peut-être à mieux vivre touuus ces conseils et remarques permanentes que l’on reçoit en tant que parent, et pourquoi pas, à être attentif et attentive à ceux que l’on pourrait nous aussi formuler, sans même nous en rendre compte! Voilà, c’est parti pour une heure en compagnie d’Ophélie!

 

___

visuel-méditations-2

visuel-méditations-.postnatalesjpg

 

_____

 

Laisser un commentaire