Blog·Famille·Notre esprit

Post-natal: 10 raisons de se mettre à la méditation

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui je vous propose un petit article autour de la pratique de la méditation dans le postnatal. Comme j’en parlais il y a plus d’un an ici, la méditation a été l’un des piliers de mes 6 premiers mois avec Milo, et aujourd’hui, alors que nous fêterons ses 2 ans en septembre, je peux dire que la méditation m’aide encore au quotidien dans ma maternité!
Voilà donc pour moi les 10 raisons principales pour lesquelles se mettre à la méditation dans son postnatal est forcément une bonne idée!

 

10 raisons de méditer.jpg
source

1. Ça permet de se reposer même lorsqu’on ne peut pas dormir. Et le repos est le challenge numéro 1 des jeunes parents, spécialement des mères!

2. La méditation permet un retour au corps en douceur après la naissance, à travers la respiration, les pratiques de détente du corps muscles après muscle etc… Cette pratique est souvent très apprécié dans le postnatal où nous avons besoin de ré-apprivoiser notre corps qui vient de donner la vie.

3. C’est une pratique durant laquelle notre organisme produit de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement et du bien-être, qui est au cœur de la relation mère-enfant. Donc lorsque vous méditez, surtout avec des méditations guidées postnatales, loin d’être un temps déconnecté de votre rôle de mère, c’est aussi un moment qui s’inscrit dans la création du lien maman-bébé!

 

10 raisons de méditer 3.jpg
source

 

4. La méditation aide à réguler nos états émotionnels. Le postnatal est parfois vécu comme un moment de grandes montagnes russes émotionnelles, et pratiquer même 5 minutes de méditation permet de retrouver son assise, son centre, et de revenir aux autres plus sereine.

 

5. En allant encore plus loin, la pratique de la méditation aide à revenir à soi, ce qui est souvent un énorme bienfait pour les jeunes mamans qui se dédient à 200% à leur bébé. Dans ce temps du postnatal, nous sommes complètement focalisées par notre rôle de mère, ce qui est parfaitement normal, mais nous éprouvons parfois le besoin de nous retrouver, de revenir à nous-même, de retrouver notre identité, et la méditation vient nous permettre de faire ce cheminement en douceur, même quand bébé est tout petit et que nous sommes 100% auprès de lui.

 

6. La méditation renforce également le système immunitaire et ça, c’est vraiment important durant cette période où notre corps continue de vivre de grandes transformations. Après les métamorphoses de la grossesse, le voyage de la naissance, tout un processus de dé-gestation est à l’œuvre en nous, et pour certaines, couplé au processus de lactation! Autant dire qu’on en demande beaucoup à notre corps, et qu’en plus d’une alimentation régénérante, la pratique de la méditation va venir soutenir tous les efforts qu’il fournit pour vivre un postnatal en santé!

 

10 raisons de méditer 2
source

7. La pratique de la méditation aide à remplir son réservoir émotionnel, à voir plus clairement dans ce dont nous aurions besoin pour nous sentir mieux, pour nous régénérer d’avantage, ou pour nous ouvrir vers l’extérieur. 

 

8. La méditation dans le postnatal nous aide à renforcer notre confiance en nos compétences maternelles, à nous sentir plus assurée dans nos choix lorsqu’ils ne font pas l’unanimité et à les exprimer clairement et avec bienveillance – même lorsque clairement on se sent « jugées » par le regard des autres.

 

9. Absolument chacun de ces bénéfices profite directement à notre bébé et nos enfants, car mieux nous nous sentons, plus nos bébés ont de chances d’être eux aussi sereins et remplis de joie auprès de nous.

 

10. En vous mettant aujourd’hui à la méditation, vous serez en mesure quand votre bébé aura grandi, de lui transmettre ces outils qui seront précieux pour l’aider à son tour à se reposer, trouver le sommeil, accompagner avec bienveillance ses émotions et surmonter les petits et grands challenges de sa vie d’enfant!

 

10 raisons de méditer 4
source

 

Voilà, j’espère que cette petite liste d’avantages vous aura donné envie de mettre à la méditation et je vous dis à très vite sur les réseaux sociaux, en accompagnement ou pour un massage! Prenez bien soin de vous,

Kristelle

 

___

 

 

visuel-méditations-.postnatalesjpg.jpg

 

___

 

 

Découvrez les Ebooks gratuits Karma Mamas:

5 pistes pour prendre soin de vous durant la grossesse
et vivre une maternité saine et sereine
+
Découvrir les bienfaits de la méditation pendant la grossesse et la naissance

 

3f4dec897015b71a74156a28680c05d8
Découvrir la méditation prénatale
ujjay3
Ebook pour une maternité saine et sereine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire