Blog·Entretiens·Ressources

#21 – Coline @Taspensea : Charge mentale, modèles maternels et couples qui durent.

visuel-Coline-2.jpg

ACCÈS a la version longue ICI A 1 EUro*

((Contribuer à hauteur de 1 euro permet de soutenir notre travail, nos valeurs, et de nous donner les moyens de continuer à créer chaque semaine des contenus pertinents et intelligents, à améliorer nos outils de travail, et, du coup, la qualité de notre accompagnement auprès des femmes qui vivent de plein fouet la charge mentale!))

 

Bonjour à toutes et à tous!,
Dans l’épisode de ce lundi, j’ai rencontré Coline du blog Madame Sourire et créatrice du compte instagram @Taspensea qui partage et déconstruit la charge mentale.
Coline est féministe, prof d’Histoire Géo dans un collège du 93 et maman d’un petit garçon de 18 mois. Ensemble, on a parlé de charge mentale bien sûr, de féminisme, mais aussi d’éducation, d’amour, d’allaitement, de sexualité, de modèles maternels et paternels, et de travail.
C’était tellement passionnant que j’ai laissé courir le micro, et il existe donc 2 versions à écouter, une « courte » d’un peu moins d’une heure et une longue de 1h40 dans laquelle vous trouverez aussi nos échanges autour de l’éducation, de l’estime de soi liée à la charge mentale, de la sororité, de l’impact des réseaux sociaux, et de l’amour au sein du couple!
Si ça vous tente d’entendre notre échange sans coupure, ça se passe ici, et pour la version « courte », voici le player:

VERSION COURTE:

 

Merci encore Coline pour tout ce temps passé ensemble, pour ton précieux travail et ta pensée, pour ton humour et ta sincérité.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle écoute!

Notes du podcast :

  • DME Diversification menée par l’enfant : un super site pour découvrir la base de cette pratique.
  • Ovaire polykystique: Pour être honnête, j’ai trouvé des sites qui parlent du syndrome des ovaires polykystiques, mais au fil de ma recherche, tout ce que je trouvais était contradictoire et bourré de non-sens (exemple: des chiffres changeants et le fait que le surpoids serait une conséquence, et un cause à la fois!). Ne voulant pas transmettre d’informations erronées, ni contribuer à la propagation des clichés stéréotypés que j’ai pu lire sur certains sites, je préfère admettre que je n’ai pas d’infos satisfaisantes pour l’instant. Si vous avez des ressources, des sites, des livres, des podcast etc sur le sujet, je suis preneuse pour les ajouter dans les notes, pour les femmes qui chercheraient des infos sur ce sujet!  Merci d’avance pour ce travail collaboratif!
  • L’excellent podcast Les couilles sur la table qui (dé)construit et questionne les masculinités, à mettre dans toutes les oreilles!
  • Une ressource sur le travail et le féminisme dont nous n’avons pas parlé mais que j’avais en tête tout au long de notre échange, c’est le travail de Sheryl Sandberg et de LeanIn France, une vidéo courte à découvrir ici pour les anglophones, et sinon le site de LeanIn France.
  • Le collectif Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles:
    instagram
    facebook
  • Les 4 questions à poser à une femme qui semble lancer un SOS pour violence conjugale:
    – Est-ce que tu es en sécurité ? (physique, là maintenant tout de suite et quand elle rentre chez elle)
    – Est-ce que tu travailles ?
    – Combien d’enfants as-tu en charge ?
    – Où habites-tu ? (Pour mettre en lien avec des assos sur place)→ Le numéro de téléphone qu’on devrait toutes.s connaître pour nous-même ou pour les femmes qui pourraient nous lancer un SOS: Violences Femmes Infos 3919, un numéro à appeler 24/24 pour demander de l’aide ou recevoir des infos, et qui peuvent renvoyer vers les associations locales.

 

 

____

Découvrez les Ebooks gratuits Karma Mamas:

5 pistes pour prendre soin durant la grossesse et vivre une maternité saine et sereine
+
Découvrir les bienfaits de la méditation pendant la grossesse et la naissance

 

3f4dec897015b71a74156a28680c05d8
Découvrir la méditation prénatale
ujjay3
Ebook pour une maternité saine et sereine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______

Laisser un commentaire