Blog·Grossesse·Naissance

Yoga & Naissance – Respiration Ujjayi

Bonjour à toutes et à tous!,

Il y a trois jours, une maman que j’accompagne a mis au monde son deuxième bébé, dans la douceur de son foyer, avec sa sage-femme, son mari, son fils aîné dont sa propre mère s’occupait, et moi-même, arrivée juste à temps pour la délivrance du placenta, un moment clef de la naissance, juste après l’arrivée de bébé. Et l’une des première chose qu’elle m’a dite lorsque je suis arrivée, son nouveau-né dans les bras, le placenta se détachant progressivement de son utérus, c’est « la respiration que tu fais dans tes méditations m’a super aidée pendant tout le travail ».
Ça m’a énormément touchée de savoir que cet outil a pu être un ancrage pour elle tout au long de la naissance, qu’elle a pu s’approprier cette respiration venue du yoga pour traverser les contractions les unes après les autres, durant tout son travail. Et qu’elle m’en fasse le retour alors même qu’elle est encore en plein dedans, wahoo! J’étais vraiment émue et pleine de gratitude pour la puissance de cet outil!

Aussi, quand j’ai réfléchi à la thématique et à l’article de la semaine, je me suis dit que j’allais vous parler de ça, de ce souffle Ujjayi, qui nous vient donc de la tradition du yoga, que je propose dans mes Méditations Prénatales, et qui est, vous allez le voir, plein de bénéfices incroyables, et très très facile à pratiquer. Donc, si vous n’avez jamais mis les pieds sur un tapis de yoga, et si vous n’avez jamais prêtez attention à votre respiration, pas de panique, vous allez voir, c’est très simple! 🙂

 

ujjayi
Source

 

Le souffle Ujjayi a plusieurs actions et bénéfices qui viennent impacter différents plans de notre organisme. Voici pour moi les 5 aspects les plus intéressants de cette pratique, quand nous attendons un bébé:

  • Ujjayi permet une grande et belle oxygénation de tout notre organisme, ce qui génère un boost d’énergie dans notre corps ainsi qu’un meilleur renouvellement cellulaire, venant ainsi renforcer notre système immunitaire. En plus, associé à une respiration abdominale, il optimise le massage de nos organes internes,

 

  • Il aura donc un fort impact sur l’amélioration de notre digestion, à tous les niveaux: il aide à réguler les nausées et à limiter les remontées acides!,

 

  • Sur un plan plus subtil, il vient travailler le chakra de la gorge, Vishudda, ce qui permet une meilleure communication, toujours utile et d’autant plus durant la grossesse où les transformations sur les plans psychiques et émotionnels sont parfois difficiles à exprimer à notre entourage,

 

  • Le souffle Ujjayi, par ces différentes actions sur les plans physiques et subtils, régule en profondeur notre mental et nos émotions, non seulement nous communiquons mieux mais nous gérons mieux ces transformations!,

 

  • Enfin, Ujjayi va nous être très précieux au moment de la naissance, car c’est vraiment ce souffle-là qui va permettre d’éviter un assèchement de la bouche et de la gorge, et une grande endurance durant les contractions, du fait de la belle oxygénation qu’il permet!

 

Voila pour ses principaux intérêts!
Mais comment donc se pratique cet outil merveilleux ? Et bien assez simplement en réalité! C’est une respiration qui se pratique par le nez, et qui vient faire vibrer la gorge, provoquant un souffle assez semblable au ronflement des dormeurs profonds! C’est donc un souffle que l’on entend, qui fait du bruit! D’ailleurs Ujjayi signifie en sanskrit « Victorieux », ce que l’on peut garder en tête quand on le pratique, pour s’autoriser à souffler pleinement, à faire vibrer pleinement notre gorge!

 

ujjay2
Source

 

Pour le pratiquer, nous allons donc inspirer l’air par notre nez, puis le souffler toujours par le nez, mais en faisant vibrer notre gorge, comme si nous ronflions! Si vous tentez dès maintenant l’exercice, vous constaterez que ça n’engage pas la même zone du nez, et que ça renforce l’action du diaphragme sur l’expire!

Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez pratiquer ce petit exercice, en vous asseyant d’abord dans une bonne posture: prenez conscience de vos ischions, les os des fesses qui sont sensibles quand on fait du vélo, et décambrer votre dos en vous installant sur ces ischions, et en étirant votre colonne vertébrale depuis cette base, jusqu’au haut de votre nuque. Puis, faites d’abord 3 respirations « simples », par le nez si vous le pouvez, en gonflant d’abord votre ventre à l’inspire (on a tendance à gonfler la poitrine, essayez de ramener la respiration autour de votre nombril 🙂 ). A l’expire, on dégonfle à nouveau le ventre en premier, en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale.
Quand vous sentez que vous avez bien ramené la respiration dans votre ventre, vous pouvez associer Ujjayi, en faisant doucement vibrer votre gorge au moment de l’expire, tout en gardant l’inspire et l’expire par le nez, si vous le pouvez!

Vous sentez comme c’est différent, et comme ça vient stimuler des zones de notre appareil respiratoire que nous n’utilisons pas quand nous respirons sans y prêter attention? Vous sentez comme ça vient tout de suite nous apaiser, nous oxygéner profondément, et nous détendre ?

Si tout cela vous semble un peu difficile à mettre en place, pas de panique, je travaille à une petite vidéo pour vous faire un genre de tuto autour de cette respiration, qui sortira normalement vendredi sur la chaîne de Karma Mamas, comme ça nous pourrons pratiquer ce souffle tranquillement ensemble, pas à pas. 🙂

 

ujjay3.jpg
Source

 

D’ici là, vous pouvez prendre régulièrement un petit temps pour ramener la respiration dans votre ventre, en respirant doucement par le nez, si ça vous est possible. C’est la première étape!

Pour celles que ça intéressent, je proposerais également en stories de mon compte instagram des petites vidéos qui approfondissent ces notions, donc n’hésitez pas à rester à l’écoute de ce côté-là aussi!

Je vous dis à très vite sur les réseaux et à vendredi sur youtube!
D’ici là prenez bien soin de vous,

 

Kristelle

 

_____

 

3f4dec897015b71a74156a28680c05d8.jpg
Téléchargez gratuitement l’Ebook sur la méditation prénatale
00-prog-visuel-méditations
Découvrez le cycle de Méditations Prénatales

 

 

Laisser un commentaire