Blog·Famille·Notre esprit

#18 – Honorine de Moments Lactés : L’écharpe filante, le deuil périnatal et la promesse d’une belle vie.

visuel-Honorine.jpg

 

Bonjour à toutes et tous!

Dans l’épisode de ce lundi, j’ai rencontré Honorine, de Moments Lactés. Honorine crée et coud des vêtements d’allaitement pour la vie de tous les jours et pour les belles et grandes occasions. Elle est maman de 2 enfants, Marcie et Lucet, une maman « comme les autres », si ce n’est qu’elle et son mari ont été touchés par le deuil périnatal. C’est la première fois dans ce podcast que nous allons consacrer tout un épisode à ce sujet, même s’il a déjà été abordé: si vous suivez le podcast, vous savez sans doute que sortir nos deuils de l’ombre me tient particulièrement à cœur. Honorine et son mari portent donc le deuil de Lucet, et ils le portent en couleur, en lumière, avec cette promesse qu’ils se sont fait de vivre « une belle vie », comme le dit sa maman. Pour rendre hommage à son Lucet, Honorine a monté le projet de L’écharpe filante, un hommage à tous les bébés que nous n’avons pas pu materner comme nous l’aurions voulu. Cette écharpe de portage aux couleurs de l’arc-en-ciel voyage donc toute cette année 2019, de familles en familles, pour créer du lien dans cette grande communauté de parents que nous formons, pour créer du lien avec nos enfants, et pour offrir un regard le plus lumineux possible sur nos histoires de deuils.

Pour la première fois aussi, j’ai coupé certains moments de notre échange, non pas par tabou ou par auto-censure, mais parce que, quelle que soit la façon dont nous abordons nos histoires de parents endeuillés, il reste toujours des zones sensibles, douloureuses, fragiles. Respecter cette fragilité me semble essentiel pour aborder ces sujets, et si je vous parle de ça, c’est pour rappeler que derrière chaque famille qui choisit d’aborder publiquement son deuil, derrière chaque histoire racontée avec mesure, avec recul, avec résilience, il reste une part inguérissable, et c’est cette part qui ne se révèle que dans l’intime, et qui demande, il me semble, tout notre courage, et toute notre bienveillance. Rappelons-nous que derrière les choix de chacun se cachent des épreuves dont nous ne savons rien, des cheminements dont seuls les êtres qui les vivent ont la clef.

Néanmoins, en accord avec Honorine, nous avons voulu garder certains passages sensibles, difficiles, qui abordent un sujet dont on ne parle quasi jamais: la rencontre avec son enfant mort. Si ce sujet et l’émotion qu’il peut faire émerger en vous, vous paraît trop forte, si vous ne souhaitez pas entendre ce passage, sachez qu’il commence à la 49ème minute, jusqu’à la 52ème (trois grosses minutes d’émotion intense, crue, vraie, brute). C’est un témoignage tellement unique et précieux, dans lequel, j’en suis sûre, tellement de parents endeuillés, de paranges, se reconnaîtront.

Aujourd’hui donc, je suis heureuse et émue de partager avec vous l’histoire d’Honorine et de sa famille, de vous donner à entendre une maternité différente, et tellement semblable à toutes les autres.

Voilà, j’espère que cet épisode vous plaira, je vous souhaite une très très belle écoute, et je vous dis à bientôt dans vos boîte mails, ou sur les réseaux sociaux!

 

Retrouver Honorine, sa famille et l’Echarpe filante sur les réseaux:

 

Le témoignage de Greg, papa d’un enfant né sans vie, dans le podcast Histoires de Darons, à écouter ici.

Marie, dont Honorine parle à plusieurs reprises, à découvrir via le podcast Empowerment des Mamans ici.

 

visuel-méditations-2

 

___

 

Découvrez les Ebooks gratuits Karma Mamas:

5 pistes pour prendre soin durant la grossesse et vivre une maternité saine et sereine
+
Découvrir les bienfaits de la méditation pendant la grossesse et la naissance

 

3f4dec897015b71a74156a28680c05d8
Découvrir la méditation prénatale
ujjay3
Ebook pour une maternité saine et sereine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire