Alimentation·Blog·Notre corps·Ressources

Pudding de chia – Recette & Bienfaits

IMG_20190220_142028_405[1].jpg

 

Bonjour à toutes et tous!,

Aujourd’hui, un petit article court et simple autour d’un goûter/dessert/ptitdèj qui fait à chaque fois ses preuves ici: le pudding de graines de chia.

C’est tellement simplissime à faire, et si bon pour la santé, que franchement, si on n’adorait pas aussi les tartines et les gâteaux, on pourrait en manger tout le temps, en variant les toppings et/ou les coulis qui l’accompagnent.

Je vous fais juste un petit topo sur les bienfaits des graines de chia, sur lesquelles on peut trouver une foultitude de sites qui vous en vanteront tous les mérites (ici un petit texte inspiré de copiés-collés rapides pour celles qui auront la flemme d’aller taper ça sur Ecosia, les sources sont Passeport-Santé, Doctissimo et le blog Juste Bien).

Le chia, c’est quoi ?

Originaire du Mexique, le chia est une plante de la famille des sauges, cultivée depuis des millénaires pour ses graines aux qualités diététiques incomparables. Le chia était consommé notamment dans l’ancien empire aztèque, dont les graines étaient un aliment de base. Grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole, elles entraient dans la composition de nombreux plats. L’arrivée des Espagnols au XVe siècle mit abruptement fin à la civilisation aztèque et à la culture du chia. Les Chumash, des Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, auraient, quant à eux, consommé des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques.
C’est ensuite au début des années 1990 que leurs vertus ont été reconnues par de nombreux nutritionnistes, et que les graines de chia ont fait leur grand retour: aujourd’hui, ces petites graines font office de “superaliment” car elles sont peu caloriques et riches en nutriments.  Les graines de chia sont aussi utilisées comme substituts aux produits d’origine animale, dans le cadre de régimes végétariens ou végétaliens, ou simplement comme véritable boosteur de vitalité au quotidien.

Les bienfaits du chia

Les graines de chia sont plus riches en calcium, en magnésium et en potassium que le lait, plus riches en Omega-3 que le poisson, et sont une source de protéines végétales particulièrement intéressante car « complète », c’est à dire qu’elles contiennent les 3 acides aminés essentiels, que l’on retrouve rarement dans le règne végétal, et qui fait que l’on doit par exemple associer légumineuses et céréales pour les recomposer. Ici, pas de combinaison nécessaire, la graine de chia se suffit à elle-même!

Or, pourquoi ces petites graines se retrouvent sur un blog de maternité saine et sereine ?  Et bien tout simplement parce que, comme je l’explique régulièrement aux mamans que j’accompagne, durant la grossesse et le post-natal, nous avons des besoins accrus en protéines, en omega-3, en calcium et en magnésium. Et en plus de tout cela, les graines de chia favorisent le transit intestinal (car elles sont hyper riches en fibres), on évite donc la constipation souvent redoutée dans ces périodes de nos vies (glamour bonjour!) et elles régulent également la pression artérielle (précieux durant la grossesse). Bref, que du positif!

Comment les consommer ?

Mais peut-être que vous vous demander où l’on peut trouver ces petites bombes nutritionnelles et surtout comment les consommer ? Vous pourrez vous procurer des graines de chia dans tous les magasins bio (je pense) et peut-être même dans certains rayons bio de grandes surfaces classiques, où elles font parfois leur apparition.

Pour les préparer en profitant au mieux de leurs nombreux bienfaits, mieux vaut ne pas les faire cuire, ça serait dommage, et il est aussi recommandé de les faire tremper, pour « réveiller » la graine et ainsi maximiser ses vertus. C’est ici qu’intervient notre fameux petit pudding.

Recette (simplissime)

Je vous partage ici une « recette » qui n’en est presque pas une tellement elle est simpliste, mais c’est justement ce que j’aime dans ce pudding: il est ultra facile à réaliser, et s’adapte à ce que nous avons dans le frigo. Et soyons honnête, quel parent ne rêve pas d’avoir sous la main un en-cas délicieux et healthy à dégainer à ses enfants, pour les jours de flemme, ou les journées pressées ?

Pudding, à préparer 1h à l’avance minimum:

  • Disposer autant de verrines (ou n’importe quel contenant) qu’il y a de part de pudding à réaliser, et verser au fond une quantité de graines de chia, à peu près au tiers du contenant. (Oui, en plus c’est une recette « au feeling »: j’ai bien dit à l’avance que c’était pour les jours de flemme!)
  • Recouvrir de lait végétal (facultatif: +d’une goutte d’extrait de vanille, ou de chocolat en poudre) jusqu’au 2 tiers du contenant, et réserver au frais.
  • Attendre 1h, les graines de chia gonflent et se réveillent gentiment.
  • C’est l’heure du goûter!, retrouvez vos verrines,et mélangez vos graines de chia gonflées de lait végèt, en ajoutant un peu de sirop d’agave, ou de miel selon votre régime alimentaire. La quantité dépend de votre lait végétal (plus ou moins sucré) et de vos goûts, moi j’aime quand ce n’est pas trop sucré, donc une petite cuiller à café me suffit laaargement. Si ça ne suffit pas, on peut en rajouter par la suite.
  • Facultatif: Versez une petite couche de compote/coulis de fruits en fonction de vos goûts.
  • Coupez en petits cubes un ou plusieurs fruits de saison (ici de la poire et de la banane), ajoutez des fruits secs si ça vous chante (ici des raisins secs) et… C’est tout!
  • Servez et proposez à vos enfants de deviner les différentes couches, les fruits, les goûts etc… Mélangez le tout (comme un yaourt) et savourez!

Voilà!
Je vous mets différentes photos de pudding de chia pour vous inspirer, racontez-moi vos expériences avec cet en-cas sucré dans les commentaires ou par mails, et sinon on se retrouve sur les réseaux sociaux

 

IMG_20190220_142028_406[1].jpg
Pudding chia Karma Mamas
fraise basicil.jpg
Source

 

je suis bonne
Source

natural

Source

___

Découvrez l’e-book gratuit de Karma Mamas → 5 grandes pistes pour une grossesse saine & sereine! :

kmb-zen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Pudding de chia – Recette & Bienfaits

Laisser un commentaire