Blog·Entretiens·Notre corps·Notre esprit

#08 – Fanny Vella : Le féminisme, l’allaitement et les places des papas

fanny-visu.jpg

 

Dans ce 8éme épisode, vous allez pouvoir entendre la deuxième partie de l’entretien avec Fanny Vella, illustratrice au travail tendre et drôle, mais aussi plein d’engagement. Si vous n’avez pas encore écouté l’épisode 07, où elle parle, entre autre, de la naissance de sa fille, je vous invite à le faire dès maintenant, et à découvrir son travail. Pour ce 8ème épisode, avec Fanny nous avons parlé d’allaitement, de féminisme, de l’équilibre à trouver au sein de notre couple parental, avec nos partenaires, et de bien d’autres choses encore. Les propos et la vision de Fanny sur ces sujets me paraissent plus que pertinents, je dirais même nécessaires, et c’est pourquoi je suis vraiment vraiment heureuse de partager cet épisode avec vous!

Je voulais aussi vous remercier, et vous dire à quel point j’ai été touchée par vos nombreux retours en privé et sur les réseaux sociaux, sur la thématique du vaginisme que j’ai évoqué dans le précédent épisode et surtout dans les notes du podcast. Merci pour votre confiance, pour vos partages, vos confidences, et merci à celles qui ont donné une visibilité à ce message, largement tabou. Ensemble, un pas après l’autre, nous faisons bouger les lignes!

Et aujourd’hui, avec ce nouvel épisode, Fanny va probablement vous donner envie d’envisager la maternité sous un angle féministe, et je suis ravie de véhiculer ses messages, que je partage entièrement. Nous reprenons notre conversation, Fanny vient de nous raconter la naissance de Elie, sa fille, et j’ai eu envie d’en savoir plus sur son allaitement, qui ne s’est pas passé de la manière qu’elle espérait, ce qui l’a poussé à énormément se renseigner sur le sujet, par la suite.

Je vous souhaite une belle écoute, merci encore à Fanny pour le temps qu’elle m’a accordé, et si vous souhaitez entendre d’autres épisodes de Empowerment des Mamans, vous pouvez vous rendre sur la page Podcast du site, ou directement sur la plateforme Podcloud du podcast.

A très vite!,

 

Kristelle

 

Découvrir le travail de Fanny Vella : son site, son compte instagram, sa page facebook.

Ressources de l’épisode:

  • Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen : « Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l’Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. » (En savoir plus sur le site de la Fnac)

 

  • Le concept du continuum, de Jean Liedloff : « Le Concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu, est un essai de Jean Liedloff édité en 1975 et traitant de la prise en charge des jeunes enfants par leurs parents. L’auteur y dénonce les théories ou pratiques occidentales visant à séparer très tôt le nourrisson de sa mère. Au contraire, Jean Liedloff cherche à démontrer la nécessité de conserver le contact physique mère-enfant jusqu’à ce que l’enfant s’en détache tout seul de manière confiante. » (En savoir plus sur wikipédia.)

 

  • L’allaitement long expliqué à mon psy – mon généraliste mon pédiatre, ma voisine d’Agnès Vigouroux: « « Vous l’allaitez encore ?! » s’exclament face au bambin allaité le médecin qui prescrit le sevrage au lieu d’aider la mère à mener au mieux l’allaitement, le psychologue qui croit qu’un enfant allaité l’est au même rythme qu’un nouveau-né et en tire des conclusions catastrophiques, la voisine et la belle-mère, etc. L’allaitement, norme biologique de notre espèce, n’implique aucune restriction de durée. Parler d’un allaitement comme « long » est une élaboration culturelle. Le fait que notre société définisse une norme au delà de laquelle l’allaitement surprend ou choque nous en apprend beaucoup sur elle-même, son rapport à l’enfance, ses représentations du corps et sur la place de la femme. En effet dans un monde où l’image sexualisée de la femme est omniprésente, pourquoi voir un enfant téter dérange-t-il ? Pudeur sélective, clichés psychologiques ? La puériculture est devenue un domaine où les accessoires sont rois. Notre culture prône la séparation, l’autonomisation, la socialisation. Mais peut-être faudrait-il commencer par favoriser les processus d’attachement. Il est urgent que les professionnels de l’enfance et de la santé découvrent la réalité de l’allaitement afin de pouvoir soutenir au mieux les personnes qui les sollicitent. »

 

  • Site ressource pour l’allaitement et le sevrage : la Leche League France ici.

 

  • Consultant.e.s en lactation : Les consultant.e.s en lactation sont des professionnels de santé qui se sont spécialisé.e.s dans l’accompagnement des femmes allaitantes. Le site de l’association française des consultants en lactation est ici, pour découvrir leur travail et trouver un.e consultant.e près de chez vous.

 

  • Maternité : maternité de Givors dans le 69, leur site.

 

  • Podcast : Histoire de Darons, Tous les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois, un père se livre sur sa paternité. A découvrir ici.

 

  • Ingrid Bayot, la sage-femme dont je cherche le nom dans l’épisode, et son intervention filmée dans un colloque, où elle parle de la tribu, et de son rôle dans l’allaitement, et dans le 4ème trimestre, de manière plus générale. (ULTRA PASSIONNANT, à découvrir ici).

 

  • Bd Sous Emprise, de Fanny Vella. C’est le sujet que nous n’avons pas eu le temps d’aborder, mais qui me tenait vraiment à coeur. Je vous partage ici le lien vers sa page facebook dans l’album de cette petite bd.

 

Voilà, merci à toutes et tous pour votre écoute et votre présence toujours plus nombreuse sur les réseaux sociaux! Je vous dis à très vite, ici ou dans la newsletter Mots Doux!

Kristelle

 

___

Pour aller plus loin dans votre démarche, découvrez l’e-book gratuit de Karma Mamas → 5 grandes pistes pour une grossesse saine & sereine! :

visuel-pour-photos.jpg

 

 

 

Laisser un commentaire