Alimentation·Blog·Notre corps

Carrot Cake sans PLV

Il y a quelques jours j’ai posté sur les réseaux sociaux une photo du carrot cake que j’ai réalisé pour l’anniversaire de Saule, et certaines d’entre vous m’ont demandé la recette de ce gâteau: la voici donc! Elle est simple à réaliser, et prends juste un peu de temps.

Dans mon post, je parlais du plaisir des sens, et c’est d’ailleurs une des pistes que je propose dans le KarmaMaBook, pour prendre soin de soi durant la grossesse:
« La grossesse est aussi une période où on a envie de se faire plaisir, où des petites lubies alimentaires ou de profonds dégouts nous donnent envie de manger plus de ci ou plus de ça, et je pense pour ma part que le plaisir doit rester un des maîtres mots quand on parle de nourriture. […] Prenez plaisir à manger, non seulement par la bouche, mais par tous vos sens: préparez-vous de beaux repas. Faîtes de ce moment un moment où vous prenez véritablement soin de vous. […] Et plus largement, nourrissez tous vos sens: écoutez de la musique qui vous ressource ou vous apporte de la joie, portez des vêtements doux et confortables, reposez vos yeux en leur offrant régulièrement le spectacle de la nature, enveloppez-vous de parfums qui vous reposent ou vous font vous sentir bien. La grossesse est une période durant laquelle nos sens sont « à fleur de peau », alors allons-y, offrons leur le plus souvent possible ce qu’il y a de meilleur. »

Voilà donc une recette pour allier le plaisir des papilles à celui des yeux! Ici le glaçage ajoute quand même beaucoup de sucre, mais la plupart du temps je le prépare sans, ce qui donne un gâteau finalement peu sucré, et délicieux, et sans produits laitiers!
Si certaines d’entre vous ont des recettes de carrot cake vegan, je d’ailleurs suis preneuse! Je n’utilise jamais de produits laitiers dans mes recettes, mais je trouve que souvent, sans œufs, les gâteaux manquent de tenue, alors comme j’ai la chance d’avoir deux poules de jardin, j’utilise leurs œufs pour les gâteaux, mais si vous avez des recettes testées et approuvées sans œufs, j’adore essayer de me passer de produits animaux, donc n’hésitez pas!

 

carrotcake.jpg

 

Ingrédients

pour le gâteau:
2 œufs (du jardin!)
125 ml d’huile (d’olive ou autre)
85 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou 2 càc de sucre vanillé)
140 g de farine
1 càc de bicarbonate
1 càc de levure
¼ de càc de sel
1 càc de cannelle moulue
150 g de carottes râpées
50 g de noix concassées
50 g de raisins secs

pour le glaçage:
200 g de sucre glace (j’en mets moins parce que je trouve ça vraiment trop sucré: entre 150 et 175)
le jus d’1/2 citron
1 blanc d’œuf
fleurs comestibles (ici j’ai pris de la consoude, des marguerites et des soucis)

Recette

le gâteau
→ Préchauffer le four thermostat 4 (180°).
→ Dans un saladier, mélanger les oeufs, l’huile, le sucre et la vanille.
→ Puis, ajouter la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et la cannelle.
→ Incorporer ensuite les carottes, les noix et les raisins.
→ Tapisser le moule d’huile+farine et verser la préparation dans le moule.
→ Au four! Selon l’épaisseur de la préparation, il faudra prévoir entre 20 à 40 minutes de cuisson: si tu as choisi un moule type moule à tarte et que le gâteau sera assez fin, comme c’est le cas sur la photo, prévois une cuisson de 20 minutes environ, si tu as choisi un moule type moule à cake, ce sera le double.

le glaçage
→ Mélanger le sucre et le blanc d’oeuf jusqu’à l’obtention d’un pâton.
→ Incorporer le citron, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, qui s’étalera bien.
→ Préparer les fleurs: elles doivent être prêtes à positionner sur le gâteau dès le glaçage versé!
→ Une fois le gâteau cuit (j’ai attendu qu’il ai refroidi), le napper avec le glaçage, positionner les fleurs puis mettre au congélateur 10 minutes, et ensuite au réfrigérateur.

Et voilà!
Bonne régalade!

kmb62

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire