Blog·Notre corps

Equilibre – Yoga prénatal

Bonjour à toutes & tous!,

 

Voici un petit enchaînement de yoga prénatal dont je vous donne les bienfaits à différents niveaux:

Sur le plan physique

  • Assouplir et muscler vos jambes, fessiers, épaules bras et chevilles
  • Assouplir vos adducteurs et commencer à travailler l’ouverture du bassin
  • Travailler votre équilibre et votre endurance
  • Stimuler la digestion et les reins, et aider à l’élimination des toxines

→ Cet enchaînement vous sera donc utile pour rester en forme durant la grossesse, et également pour vous préparer au travail de la mise au monde, à travers l’ouverture, notamment dans la posture de la déesse.

Sur le plan mental

  • Travailler l’équilibre amène souvent un travail plus en profondeur d’ancrage au sol, qui génère un sentiment de confiance en soi accru.
  • Quand vous travaillez l’ouverture, je vous invite à penser en terme d’ouverture de votre corps, mais aussi ouverture de votre esprit. Dans ces postures, sur l’expire, vous pouvez sentir ou imaginer que vous relâchez les tensions, que vous vous libérez des sensations ou sentiments négatifs qui se sont accumulés dans la journée, que vous vous ouvrez à une intention positive que vous pouvez choisir en début de pratique, soit spontanément (la joie, la confiance, la sérénité, le partage…), soit à l’aide des mantras que je vous propose ici.

→ Dans cet enchaînement, chacune des postures travaillent ces deux aspects, et c’est un bel exercice tout au long de la grossesse. En effet, en ce qui concerne l’équilibre, notre centre de gravité est modifié par le poids du bébé et de notre utérus, au fur et à mesure des semaines. Nous sommes tout le temps en train de chercher un nouvel équilibre, à la fois dans notre corps, mais souvent dans notre tête également! Par conséquent travailler régulièrement à trouver notre équilibre apporte du confort sur le plan physique, et d’avantage de sérénité sur le plan mental! La posture de la montagne, qui ouvre l’enchaînement debout est un très bel exemple: essayez de ressentir sur vos deux pieds comment se répartit votre poids. Êtes-vous sur le devant de vos pieds, sur les talons, plus sur le pied gauche ou droit? Grandissez-vous, surveillez votre bascule du bassin, ouvrez vos bras et gonflez votre sternum, tout en essayant de réajuster la répartition de votre poids de manière harmonieuse sur vos deux pieds. Vous serez peut-être surprise des sensations que ce simple exercice procurent! Et si vous le pratiquez régulièrement, c’est toute votre posture debout qui s’en trouvera modifiée, soulageant ainsi les tensions dans le ventre et dans les lombaires!
Pour ce qui concerne l’ouverture, c’est une notion qui me paraît précieuse dès le début de la grossesse, car tandis que notre corps accueille une vie en son sein, sur le plan psychique, nous nous ouvrons à une nouvelle étape de notre vie, à une nouvelle facette de notre personnalité, et bien souvent, nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend: quelle femme enceinte serons-nous?, quelle mère?, comment vivrons-nous ces modifications dans notre couple?, comment va se construire cette famille dont nous sommes maintenant un des piliers?, etc… Les questions d’identité se recoupent et se superposent, et si nous savons parfois ce que nous aimerions pouvoir être, nous ne pouvons pas savoir avant de l’expérimenter ce que nous serons vraiment. Garder de l’ouverture envers soi, envers son conjoint, envers ce bébé et envers la vie sont donc des notions qu’il peut être intéressant d’intégrer dans une pratique de yoga! Et, dans le troisième trimestre, il s’agit évidemment de s’ouvrir à la naissance du bébé, toujours sur les plans physique, mental et psychique: le temps approche où il va falloir permettre à ce bébé de naître, le partager, le découvrir tel qu’il est, et non plus tel qu’on le rêve. Il en faut de l’ouverture pour tout ça!

A propos de cet enchaînement

Je vous invite à vraiment prendre le temps dans cet enchaînement. Peut-être que certaines postures vous sembleront très faciles à réaliser, peut-être que d’autres vous donneront plus de fil à retordre, il n’y a pas de règle, et tout ça est amené à changer: vous ne pratiquerez pas de la même manière aujourd’hui et dans un mois! N’hésitez pas à y revenir, pour sentir comment vous évoluez dans les postures au fur et à mesure de la grossesse. Personnellement, j’aime beaucoup faire cet enchaînement le matin, ou dans le courant de la journée, car je le trouve très dynamisant! Vous me direz ce que vous en pensez!

Et surtout, respirez! C’est vraiment la clef!

Je vous souhaite une belle pratique!

Et pour ne rien rater, vous pouvez vous abonnez à la newsletter Mots Doux et suivre Karma Mamas sur les réseaux sociaux! A bientôt!
Kristelle

 

___

 

Pour aller plus loin dans votre démarche, découvrez l’e-book gratuit de Karma Mamas → 5 grandes pistes pour une grossesse saine & sereine!:

visuel-pour-photos.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire