Alimentation·Blog

Tartare d’algues

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’alimentation en vous présentant un produit que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’utiliser ni de consommer, et qui est pourtant très précieux pour notre corps pendant la grossesse et la période de post-partum: l’algue! Je vous propose également une recette de tartare d’algue, à retrouver en fin d’article ou directement dans la rubrique R E C E T T E S que vous trouverez dans le menu! C’est une recette très très facile à réaliser, pour consommer les algues en en-cas, dans une salade ou même à l’apéro! J’espère que ça vous plaira!

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Tout d’abord, précisons un peu les choses car il existe beaucoup d’algues différentes, et celle dont je vous parle aujourd’hui est une des plus douces, et donc des plus faciles à cuisiner et manger si vous êtes un peu réticente ou sceptique: il s’agit de la laitue de mer.

Processed with VSCO with f2 preset

 

Qu’a-t-elle donc de si précieux à nous offrir?
Des protéines, oui, mais alcalinisantes! → Comme vous le savez sans doute, nous avons besoin de protéines pour vivre, car elles participent à l’entretien et la réparation de nos cellules, et durant la grossesse, ce besoin de protéines va augmenter puisqu’elles participent à la fabrication des organes du petit foetus! Pourtant, nous savons aussi qu’un excès de protéines n’est pas une bonne chose, parce que celles-ci sont souvent acidifiantes, c’est à dire qu’elles déséquilibrent l’acidité de notre corps, ce qui crée des déchets-toxines que notre organisme va devoir traiter, en puisant dans nos ressources alcalines: les minéraux présents dans nos ongles, peaux, os. Ces déchets-toxines affaiblissent donc notre corps, et notre système immunitaire, et notre alimentation occidentale est souvent déséquilibrée de ce côté-là! M A I S il existe les algues!, qui sont donc parfaites pour augmenter notre consommation de protéines, sans acidifier notre corps! Elles sont également très recommandées dans les alimentations végétariennes ou végétaliennes pour cette même raison.

Du calcium, dix fois plus que dans lait! → Pour vivre et fabriquer un petit bébé, nous avons également besoin de calcium, et il se trouve que la laitue de mer en contient beaucoup. Il est utile à la fabrication des os du bébé, il fait baisser la pression artérielle de la mère, et il contribue à limiter les risques de dépression post-natale (le fameux « baby blues »).
Là encore, non seulement il est plus présent, mais il sera aussi mieux assimilé que le calcium « animal », car le calcium végétal ne provoque pas de déchets dans notre corps!

Du fer en grande quantité → Lors de la grossesse, les besoins en fer augmentent, et il n’est pas rare que les futures mamans soient carencées. Augmenter sa consommation de fer est donc une très bonne idée si l’on a tendance à être un peu anémiée! Par ailleurs, il arrive que les compléments alimentaires qui supplémentent les apports de fer provoquent ou renforcent la constipation, désagrément souvent vécu pendant la grossesse. Or, magie, les algues sont très riches en fibres, ce qui en fait des alliées majeures pour contrer ce problème!

De la vitamine B12 → Les végétariennes et végétaliennes connaissent bien cette vitamine qui fait parfois défaut à leur alimentation et qui là aussi nécessite peut-être des compléments alimentaires. La B12 est elle aussi un anti-anémique, elle est nécessaire à la fabrication de nos globules rouges, et donc très importante durant la grossesse.

La laitue de mer contient également de la vitamine A qui contribue au bon fonctionnement du foie, des yeux et au renouvellement des cellules de la peau, et du magnésium en grande quantité, qui renforce notre système immunitaire, régule notre température, est anti-stress et anti-allergique!

Quand on connait tous les bienfaits de cette plante, on finit par se demander pourquoi nous n’en mangeons pas plus souvent, non?

 

Processed with VSCO with f2 preset
Sans doute parce qu’on ne sait tout simplement pas comment la consommer! Voici donc la recette toute simple que j’utilise! J’espère qu’elle vous plaira!

 

km-recette-tartare-algue

Voilà pour le tartare d’algue!
Pour plus de recettes et plus d’articles sur l’alimentation, n’hésitez pas à vous abonner à Karma Mamas, et à nous suivre sur les réseaux!

 

Kristelle

2 commentaires sur “Tartare d’algues

Laisser un commentaire