Blog·Ressources

Livre – Bien-être et maternité

Bonjour à toutes et à tous!,

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter ce livre, que j’ai découvert lors d’un de mes premiers cours de yoga prénatal, et qui m’a accompagné aussi bien durant mes grossesses que dans le post-partum et la vie avec bébé.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Il s’agit du livre du Dr. De Gasquet, Bien-être et maternité. Vous pouvez voir sur la photo qu’il a bien servi!

Le Dr. Bernadette De Gasquet est médecin sage-femme et professeur de yoga, et elle a combiné ses deux pratiques pour mettre à disposition des futures mères, des mères et de leurs conjoints, des exercices pratiques pour se maintenir dans le bien-être durant la grossesse, la mise au monde, et après celle-ci. Dans son livre, on trouve plein de postures très simples à pratiquer, avec des variantes debout, assise et couchée, qui permettent à chaque femme, quelque soit sa situation, d’expérimenter ces exercices très accessibles et efficaces.

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Selon moi, les cinq points les plus importants sur lesquels le Dr. De Gasquet revient, et qui sont le fondement de sa pratique sont les suivants:

Ecouter et comprendre son corps → lorsqu’on comprend comment le corps fonctionne, sa « mécanique », il est beaucoup plus simple d’interpréter les signaux qu’il nous envoie, si toutefois nous sommes à l’écoute de ces signaux!

Respirer vraiment, pleinement, correctement → la respiration semble vraiment être une des clefs, si ce n’est LA clef de la grossesse et de la mise au monde. Une bonne respiration permet d’éviter les essoufflements, de se donner et de donner plus d’espace au bébé, de limiter les remontées acides et les brûlures d’estomac, et favorise la détente et le relâchement si précieux quand on est enceinte, ou que l’on accouche!

Bien se positionner dans le quotidien → notamment en prenant conscience de la bascule du bassin! Ce simple placement du bassin permet de limiter les maux de dos et d’éviter – autant que faire se peut! – l’étirement des abdominaux « grands droits » (ceux de devant que l’on essaye classiquement de muscler!) et qu’il vaut mieux solliciter le moins possible durant la grossesse. Cette bascule du bassin est aussi intéressante en fin de grossesse, quand le bébé descend et devient lourd et qu’il commence doucement à prendre la direction de sa naissance! Mieux il sera porté au-dessus du bassin, mieux il s’engagera dans celui-ci!

Mobiliser et préserver son périnée → notre périnée est notre base, c’est le muscle qui soutient (en partie) les organes dans notre corps. C’est un muscle qui s’étire de manière inédite lors de la mise au monde et pour toutes ces raisons, il est judicieux de le connaître, de savoir le contracter et le relâcher et d’adopter des postures qui ne le fragilisent pas. Le livre propose également des exercices périnéaux très doux pour la période de post-partum (après l’accouchement), ce qui permet de reprendre contact avec cette partie de notre corps avant la rééducation, tout en douceur, à la maison.

Rester mobile → rester en forme et active durant la grossesse n’est pas qu’une question de bien-être et d’hygiène de vie, c’est aussi très bénéfique pour l’accouchement. Lors des contractions et de la descente du bébé, on peut avoir envie et besoin d’adopter certaines positions, et pour cela, il faut que notre corps puisse suivre: se mettre accroupie, avoir un peu d’endurance au niveau du souffle et des muscles, par exemple. Le livre propose également une partie sur la physiologie de l’accouchement: une mère qui met au monde son enfant peut l’accompagner par ses mouvements, l’aider à descendre et à traverser les os de son bassin. Les postures qu’elle va adopter naturellement seront souvent celles qui vont la soulager, et qui vont aider le bébé à avancer, et pour cela, il peut être judicieux d’avoir déjà une idée des différentes postures: pas forcément pour se dire qu’on accouchera comme ça, mais parce que parfois on ne se donne pas « le droit » de se mettre à quatre pattes, ou de relever une jambe, ou de s’accroupir. Si on sait que cela existe, que « ça se fait », on est souvent plus à l’aise et du coup plus à l’écoute de son corps! Toutes ces postures peuvent être pratiquées quelques soient les choix que l’on fait pour son accouchement (avant la pause d’une antalgie péridurale par exemple), et le partenaire peut être actif et soutenant dans la plupart d’entre elles, si tel est le désir du couple!

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Dans les prochains articles, nous reviendrons sur différentes notions, notamment la respiration, la bascule du bassin et le périnée et on abordera le fonctionnement de notre corps de façon très simple et accessible, pour permettre justement de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur, quand on attend un bébé. Ces connaissances viennent enrichir la pratique du yoga et facilitent souvent la connexion avec bébé! Pour suivre tout ça et ne rien rater, vous pouvez vous abonner au blog, et suivre Karma Mamas sur les réseaux!

J’espère que ce premier article vous aura donné envie d’en savoir plus, et n’hésitez pas à vous procurer ce livre, c’est vraiment une super ressource!

A très vite!

Kristelle

 

___

 

Pour aller plus loin dans votre démarche, découvrez l’e-book gratuit de Karma Mamas → 5 grandes pistes pour une grossesse saine & sereine!:

visuel-pour-photos.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Livre – Bien-être et maternité

  1. Génialissime Bernadette De Gasquet ! Ses bouquins m’ont accompagnée durant toute ma grossesse et j’en avais même deux avec moi en salle d’accouchement « au cas où » j’aurai un trou de mémoire ! 🙂 En post partum, j’ai adoré resserrer le bassin à l’aide d’un bandage, super pour aider à sa remise en place, mais aussi tellement rassurant de se sentir contenue… Qu’est ce que j’aurai aimé lire tes articles quelques mois plus tôt… moi qui rêvais d’une doula pour nous accompagner et échanger sur ces thèmes passionnants que les sage-femmes n’ont pas le temps d’aborder… et pour le suivi post partum… mon dieu qu’il y a encore tant à faire pour les jeunes mamans !!

    1. Bonjour Aude,
      tu n’imagines pas comme ton commentaire me touche et me fait plaisir! Je te remercie pour avoir partagé ton enthousiasme comme ça!
      Oui Bernadette de Gasquet a vraiment fait un travail remarquable pour les futures et jeunes mamans (et pour beaucoup d’autres avec ses livres sur les abdos par exemple!). Quels autres livres d’elle tu avais pour t’accompagner? Je suis toujours preneuse de bons conseils pour enrichir ma bibliothèque!
      Je me demandais aussi ce qui t’avait retenue de faire appel à une doula, comme tu dis que c’était ton rêve! Tu as entendu parlé des accompagnantes périnatales? C’est la formation que j’ai faite. 🙂
      C’est vrai qu’il y a beaucoup beaucoup à faire pour améliorer le bien-être des jeunes mères, et par ricochets celui de leur compagnon et de toute leur famille! Du pain sur la planche, et c’est aussi ce qui me plaît!

      Encore merci pour ton partage, je suis ravie que mes articles aient pu te parler!

      Kristelle

      1. J’avais dans mon sac « Accouchement, la méthode De Gasquet » et « Retrouver la forme après bébé », mais celui que tu présentes là est vraiment le plus complet. Côté lectures, tu connais sans doute la méthode « naître enchanté » de Magali Dieux ? J’ai été très inspirée par le livre « Pour une grossesse et une naissance heureuses » qu’elle a co-signé.
        Ce qui m’a retenue de faire appel à une doula, c’est d’abord que j’ai découvert que ça existait à un stade déjà assez avancé de ma grossesse. Et surtout, je n’avais pas idée que ça se faisait en France aussi… Après j’imagine que le budget m’aurait peut-être retenue car pour l’arrivée d’un premier enfant, l’équipement même de base représente quand même un coût. Pour un second enfant, j’envisagerai les choses autrement ! J’ai trouvé cette grossesse et cet accouchement tellement fascinants que j’aspire à aller plus loin encore dans mon expérience la prochaine fois (maintenant que j’ai vu ce que c’était !) 🙂 Merci en tout cas à toi; ce soir je testes le tartare d’algues…. A très vite, Aude

      2. Je ne connais pas Magali Dieux ni sa méthode, je suis donc toute contente d’avoir quelque chose de nouveau à découvrir: merci!
        Je comprends pour ton choix par rapport à une doula, en tout cas ce qui est super c’est que tu as l’air d’avoir vécu une expérience assez fondatrice dans ta grossesse et ton enfantement, et que tu as déjà plein d’envies pour un éventuel futur bébé, c’est génial! Je suis sûre que tout ce positif a beaucoup profité à ton enfant!
        Et sinon tu me diras pour le tartare d’algues!

        A bientôt!
        Kristelle

Laisser un commentaire